Forum Vitae 2021

Forum Vitae, le forum des rencontres entre élèves et entreprises.

 

L'édition 2021 a lieu du 2 au 5 novembre. Nous vous attendons nombreux et nombreuses !

N'hésitez pas à faire un tour sur nos réseaux sociaux !

Thème 1 : Les réseaux sociaux et professionnels pour construire son projet 

Amphi Tisserand

9h-10h30

Au début de cette 33ieme édition du Forum Vitae, qui fait la part belle aux rencontres directes entre étudiants, étudiantes et professionnels, nous voulons parler RESEAU !

Alumni, LinkedIn, My jog glasses…A quoi servent les réseaux sociaux et professionnels pour les étudiants ?

Comment les mobiliser pour préciser son projet professionnel, faire les bons choix dans son parcours, et dénicher les opportunités qui correspondent le mieux à ses envies ?

Comment, concrètement, lors du Forum Vitae et ailleurs, contacter les professionnels, se présenter et entretenir ses relations professionnelles ?

Pour cette table ronde, nous aurons le plaisir d’accueillir :

Stéphane Hervé (E 87), consultant associé Manageria, et vice-président AgroParisTech Alumn

« Ingénieur ENSIA (promo 87), j’ai commencé dans la vie active en tant qu’ingénieur qualité au sein du groupe Elior, puis j’ai poursuivi ma carrière dans le marketing chez Nestlé, Mars et Barilla avant de rejoindre la Bretagne de mes origines à des postes de direction chez Roullier et Doux-Père Dodu. Depuis 2010, j’ai rejoint ManageriA, cabinet de recrutement spécialisé sur les filières agricole et agroalimentaire, comme consultant associé. Mon passionnant métier de « chasseur de têtes » m’offre une position  d’observateur privilégié de nos métiers d’ingénieurs agro et de leurs évolutions dans une filière en complète évolution. Je suis très investi dans le réseau Agro et j’ai beaucoup de plaisir de continuer à mettre toute mon expérience, mes compétences et mon réseau au service des Agros, qu’ils soient étudiant/es, ou diplômé/es. »

Amanda Ramirez, déléguée générale AgroParisTech Alumni, et secrétaire générale UniAgros

« Passionnée et experte du monde associatif, je dirige aujourd’hui les équipes d’AgroParisTech Alumni et d’UniAgros qui travaillent ensemble à la Maison des Agros.

AgroParisTech Alumni (www.aptalumni.org) est l’association qui représente les 18000 alumni d’AgroParisTech.
UniAgros (www.uniagro.fr) est un réseau collectif qui fédère 7 associations de diplômés d’écoles publiques d’Agros françaises (AgroParisTech, Montpellier SupAgro, Agrocampus Ouest Alumni, ENSAIA, INP-ENSAT, Agrosup Dijon, et Bordeaux Sciences Agros), et représente un collectif de 50000 diplômés Agros.

J’ai donc la chance d’être en plein dans le bain du réseau agro et de travailler quotidiennement avec un grand nombre d’étudiants, étudiantes, diplômés et diplômées agros. J’interviens également dans l’UE Projet personnel et professionnel d’AgroParisTech afin d’accompagner les étudiantes et étudiants dans leur parcours, et de transmettre mon expérience et connaissance du réseau. Je considère le travail comme une opportunité de croissance et de réalisation pour soi, avec les autres, au service du bien commun et espère pouvoir contribuer à soutenir et encourager des vocations ! Par ailleurs, tendance " super-connecteuse" et convaincue de l’intelligence collective, j’aime par-dessus tout que les gens se rencontrent, et œuvre toujours à créer du lien. »

Jean-Marc Estavoyer (PG 85) expert des marchés "B2B Food", produits et services techniques pour l'industrie agro-alimentaire contribuant à la qualité et la sécurité des aliments

« J'ai démarré mon parcours en tant que technico-commercial dans les ingrédients alimentaires dans une filiale de Pernod Ricard, pour évoluer ensuite dans le marketing et le business développement.

Mes derniers missions m'ont orienté dans le secteur du contrôle de la qualité et de l'hygiène des processus de fabrication. J'ai dirigé une BU commerciale chez SGS puis géré un portefeuille de clients grands comptes chez Ecolab, deux acteurs leaders mondiaux sur leur marché.

Garder des liens avec mon réseau familial ou amical a toujours été important pour moi. Me rendre actif dans le  réseau des agros était naturel dans ma second moitié de carrière, motivé il est vrai par des phases de transition professionnelle. J'ai alors participé aux événements de l'association et bénéficié de son service Carrières. Je co-anime aujourd'hui le groupe Pro AgroDirigeants qui soutient les agros expérimentés dans leur mobilité professionnelle.»