Forum Vitae 2021

Forum Vitae, le forum des rencontres entre élèves et entreprises.

 

L'édition 2021 a lieu du 2 au 5 novembre. Nous vous attendons nombreux et nombreuses !

N'hésitez pas à faire un tour sur nos réseaux sociaux !

Thème 2 : La Responsabilité Sociétale des Entreprises Ses enjeux et métiers pour les diplômés d'AgroParisTech 

Amphi Risler

10h45-12h15

La Responsabilité Sociétale des Entreprises, plus souvent abrégée sous le sigle RSE, est définie comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. Il s’agit en d’autres termes de « la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable », aussi bien sur les aspects économiques que sociaux et environnementaux.
Ce sujet, aujourd'hui devenu incontournable pour les entreprises, est au cœur des préoccupations des étudiants d’AgroParisTech dans l’élaboration de leur projet professionnel.

Pour cette table ronde, nous aurons le plaisir d’accueillir :

Camille Poutrin, Cheffe de projet Agro - Bioéconomie - Carbone vivant chez GreenFlex

Camille est cheffe de projet chez GreenFlex.

Elle intervient sur des missions variées, principalement auprès des acteurs du secteur agricole et agro-alimentaire et des territoires mais également sur les enjeux carbone et biodiversité. Elle est diplômée d’AgroParisTech. Avant de rejoindre GreenFlex, elle a travaillé pour Services Coop de France, le bureau de conseil et de formation de la coopération agricole, sur l’optimisation des voies de valorisation des coproduits, développant ainsi une forte expertise liée à la biomasse mais également sur le déploiement des stratégies RSE des coopératives agricoles françaises. Elle a également une expérience en recherche sur les enjeux de biodiversité (Muséum National d’Histoire Naturelle et Victoria University Costal Ecology Lab (Nouvelle-Zélande))

Laurent MALFETTES, Directeur de la Business Unit Surgelés, STEF

« Ingénieur APT diplômé en 1989 (promo 1986) – spécialisation Zootechnie. Premier emploi dans une entreprise agroalimentaire de l’Est de la France, je découvre le transport un peu par hasard, en remplaçant au pied levé le responsable logistique de l’usine (camions, chauffeurs, agents de quai…), et je quitte finalement cette entreprise au bout d’un an pour rejoindre TFE, accessoirement un de mes fournisseurs de transport, en tant que « pépinière ». J’ai depuis fait toute ma carrière dans les environs de Lyon, d’abord comme chef d’équipe quai, puis comme exploitant, responsable d’exploitation puis DFA d’une des plus grosses filiales de TFE à l’époque, à Saint Genis Laval. En 1998, je passe en logistique GMS comme directeur de site puis de filiale, tout en gérant une activité transport spécialisée. Je suis nommé Directeur Grand Compte Auchan début 2003, poste à la fois opérationnel (surtout) et commercial, et j’intègre le CODIR STEF LOGISTIQUE France. Janvier 2007 : je passe en fonction support comme patron de la DPL (Méthodes, Etudes et projets logistiques) pendant 5 ans, avant de revenir aux opérations comme directeur des activités surgelés en 2011, puis directeur de BU (activités transports + logistique) en 2019. Une seule entreprise en trente ans, mais certainement autant de métiers différents que si j’en avais changé plusieurs fois.


Chez STEF comme dans beaucoup d’entreprises (heureusement), la RSE est un mot relativement nouveau mais la pratique est beaucoup plus ancienne. Sous l’impulsion de Francis Lemor, son fondateur, et en conformité avec notre valeur socle de respect, STEF a très tôt développé une politique sociale en pointe pour le secteur, du point de vue des rémunérations, de l’association des salariés au résultat de l’entreprise, des conditions de travail etc… Nous sommes aussi depuis l’origine extrêmement rigoureux sur la sécurité sanitaire et plus généralement le respect de la réglementation, dans l’esprit comme dans la lettre, ce qui est me semble-t-il le BA-BA de la RSE. Ce sont sans doute nos marqueurs d’origine. Puis au fur et à mesure de la prise de conscience de nouveaux enjeux, d’abord sociaux (dialogue social, handicap, SST, diversité, égalité femme-homme…) puis plus larges (environnement notamment, empreinte Carbone…), nous avons assez tôt étoffé notre politique RSE, sans beaucoup communiquer il est vrai. Par exemple, les premiers calculateurs de CO2 élaborés chez STEF date du début des années 2010.


Pour ce qui me concerne, j’ai eu la chance de participer depuis 30 ans à l’intégration progressive des dimensions de la RSE chez STEF, et aussi d’en bénéficier, d’abord en tant que manager de terrain, puis en occupant des fonctions de direction, et donc de traduire et de mettre en œuvre sur mes équipes et mes périmètres de responsabilité les impulsions du groupe, avec le niveau d’autonomie relativement élevé dont bénéficie les managers du groupe. Et c’est une expérience humaine et professionnelle à la fois passionnante et gratifiante. Donc une expérience de terrain sur la construction progressive et dans la durée d’une politique RSE ancrée dans les valeurs du groupe STEF, et bien entendu les miennes propres. »

Caroline Deshayes, Senior Consultant in Circular Economy chez The (RE)SET Company

« Après avoir suivi un double cursus ingénieur agronome (spécialisation en Sciences Politiques Écologie & Stratégie (SPES) d'AgroParisTech) - business (mastère spécialisé Strategy and Management of International Business (SMIB) à l’ESSEC Business School), j'ai orienté mon parcours professionnel vers le monde du consulting. Forte d'une expérience de 4 ans dans le conseil en innovation et développement durable, j'ai rejoint (RE)SET, cabinet de conseil spécialisé en économie circulaire, depuis janvier 2021. En tant que consultante sénior, j'accompagne les entreprises et organisations à accélérer leur transformation environnementale, notamment autour de programmes d'open innovation et de consortiums. »

Romain Prat et Olivia Coignard, vice-président et responsable RSE chez AgroParisTech Service Etudes

AgroParisTech Service Étude (ASE) est la Junior Entreprise d’AgroParisTech. Classée parmi les 30 meilleures Junior Entreprises de France, elle est la première dans les domaines du vivant tels que l’agronomie, l’agroalimentaire, l’environnement… Nos clients sont variés, allant des grands groupes aux start-ups en passant par les ministères, et nous demandent de réaliser des missions pour lesquelles sont recrutés des étudiants d’AgroParisTech dits étudiants réalisateurs.

ASE est depuis longtemps engagée en RSE et a notamment remporté le prix RSE remis par la Confédération Nationale des Junior Entreprise en 2021. Cet engagement a évolué au cours du temps et prend depuis 2020 la forme d’un comité qui décide et suit les actions RSE menées au sein de notre structure. Ces actions sont majoritairement internes comme une réflexion sur des investissements durables, la rédaction d’une charte RSE… mais sont également destinées à s’externaliser. En effet, ASE met en place le modèle CARE dans sa comptabilité et souhaite diffuser ce modèle au sein de son environnement. En 2020 ASE a remporté le Défi Giverny grâce à la comptabilité durable, défi qui récompense chaque année des structures engagées en RSE.  ASE fait ainsi partie du comité de partenaires du CERCES (Cercle des Comptables environnementaux et sociaux)  qui a mis au point ce modèle de comptabilité durable et compte devenir ambassadeur du modèle auprès des autres Junior Entreprises.