Forum Vitae 2021

Forum Vitae, le forum des rencontres entre élèves et entreprises.

 

L'édition 2021 a lieu du 2 au 5 novembre. Nous vous attendons nombreux et nombreuses !

N'hésitez pas à faire un tour sur nos réseaux sociaux !

Thème 3 : Innover pour consommer autrement

Un défi pour les diplômés d’AgroParisTech

Amphi Tisserand

13h30-15h

« La consommation », un terme qui suscite beaucoup de débats à l’heure où les préoccupations environnementales occupent une place de plus en plus importante dans nos esprits. Pour limiter l’impact de nos consommations sur l’environnement, nos invités se sont donc lancés plusieurs défis : mieux informer les consommateurs, repenser nos modes de production et mettre en place le partage des biens consommés. Rejoignez notre table ronde pour en apprendre plus !

Pour cette table ronde, nous aurons le plaisir d’accueillir :

Maximilien Rouer, co-fondateur et directeur du développement de la Note Globale 

Diplômé d’AgroParisTech depuis 22 ans, Maximilien Rouer est le cofondateur et directeur du développement de la Note Globale depuis 2017. Elle a pour vocation d’améliorer l’information des producteurs et consommateurs en évaluant l’impact des produits alimentaires par une note qui prend en compte les critères suivants : bien-être animal, nutrition & santé humaine, environnement, traçabilité, origine, équité et contribution à l’économie française, et responsabilité sociale des entreprises. L’indicateur fourni sur les produits alimentaires permet d’aider les consommateurs et les producteurs dans leurs choix de consommation et de production. Maximilien Rouer est également investi dans de nombreux projets et entreprises dans le but d’ « initier et accompagner le changement des entreprises et des territoires vers une économie positive, c'est-à-dire qui restaure le capital naturel et humain ».

Yann Lemoine, fondateur et PDG du projet Les Biens en Commun

Diplômé d’AgroParisTech depuis 2011, Yann Lemoine est le fondateur et PDG du projet Les Biens en Commun depuis 2019. Ce projet vise à mettre en place des appareils domestiques électriques dans des casiers connectés dans les halls des immeubles d’habitation, chaque résident pouvant accéder à ces appareils par une application numérique. La diffusion de ce service d’installation des équipements partagés permettrait de réduire significativement la consommation liée à ces appareils, les coûts et les déchets associés au profit des citoyens, des collectivités et de la planète. 

David Snanoudj, directeur général d’Absoluthé 

David Snanoudj est, depuis deux ans, directeur général de la start-up innovante Absoluthé. Le projet Absoluthé, qui a vu le jour en 2017, propose aux consommateurs des thés finement moulus et solubles, sains et faciles d’utilisation. « Ce n’est qu’un sachet de thé» nous direz-vous : mais, en France, mis bout à bout, ce sont 15 000 tonnes de thé qui sont jetées chaque année, sans compter tous leurs emballages, le plus souvent en plastique et à usage unique. À l’heure de la lutte contre le gaspillage alimentaire et de la réduction des déchets, ce mode de consommation du thé est un non-sens. ». La production de ces thés, sans gaspillage ni déchet, favorise un sourcing responsable, une agriculture biologique et une consommation durable.

Nicolas Dhers, CSR director scope 3 and national brands

Créateur de SMMMILE, un festival musical dédié au mode de vie végan, rédacteur en chef du magazine « Vegan pop ! », Nicolas Dhers est un expert du mouvement végan en France. Il est également expert en responsabilité sociétale des entreprises et en communication. Il travaille depuis deux ans au sein de l’entreprise Carrefour. Après avoir été directeur de projet stratégie en transition alimentaire pendant un an, il officie désormais en RSE pour ce grand groupe.