Forum Vitae 2021

Forum Vitae, le forum des rencontres entre élèves et entreprises.

 

L'édition 2021 a lieu du 2 au 5 novembre. Nous vous attendons nombreux et nombreuses !

N'hésitez pas à faire un tour sur nos réseaux sociaux !

Thème 4 : L’Entrepreneuriat après AgroParisTech

Amphi Risler

15h15-16h45

Créer son entreprise après AgroParisTech. Envie d’entendre les récits des professionnels et de découvrir les ficelles du monde de l’entrepreneuriat ? Cette table ronde abrite tous les conseils et astuces pour oser se lancer et bien démarrer un projet.

Pour cette table ronde, nous aurons l’opportunité de pouvoir échanger avec cinq professionnels :

Salomé Falise, responsable du Food Inn Lab, incubateur de start-up

Le Food’Inn Lab, nouveau lieu pour booster les start-up de l’alimentation, accueille sur 550 m² des équipes de recherche et d’enseignement d’APT et INRAE, des étudiants mais aussi des entreprises. Le Food’Inn Lab agit comme un pré-incubateur scientifique et technique permettant à des porteurs de projet de tester leur idée. Un endroit propice aux échanges, aux expérimentations, offrant un accompagnement de qualité. Depuis avril 2021, Salomé Falise participe activement à l’accompagnement des projets d’innovations. Elle met en lien les différents acteurs cohabitant dans ce lieu d’émulation.

Yacine Kabeche, fondateur de Circul’Egg

Yacine Kabeche, diplômé AgroParisTech 2019, est le fondateur de Circul’Egg depuis mars 2019. Dans une démarche d’économie circulaire, Circul’Egg valorise les coquilles en sortie d’usine en les transformant en deux produits finis : une poudre de carbonate de calcium et une poudre de membrane coquillière. Cette startup s’est vue récompensée par de nombreux prix tels que le Challenge Startup Université Paris-Saclay.

Eden Lellouche-Banon, talent manager chez Entrepreneur First

Chez Entrepreneur First à Paris depuis bientôt 2 ans, elle a travaillé à Chicago pour Business France afin d'aider des investisseurs américains à s'exporter en France et sur le lancement d'une start up fintech pour une entreprise d'Asset Management à Paris.

Fondé en 2011 à Londres, Entrepreneur First (“EF”) est le pionnier d’un nouveau modèle d’investissement : l’investissement dans les talents. A l'aide d'un accompagnement initial de trois mois, l'équipe d'Entrepreneur First aide 50 talents commerciaux et techniques à trouver un co-fondateur/rice, générer une idée et, in fine, créer une startup montée de toute pièce durant le programme.
En arrivant très tôt dans le processus de création des startups, Entrepreneur First a pour vocation à supprimer des barrières conséquentes à l’entrepreneuriat, comme la recherche du cofondateur et d'une idée, mais également la question du financement puisque les participants reçoivent une bourse durant le programme afin de pouvoir se libérer de tout engagement professionnel et se dédier à 200% à
l'aventure entrepreneuriale.

EF a déjà aidé plus de 2500 talents à créer plus de 350 startups dans le monde, pour une valorisation totale de plus de 4 milliard de dollars.

Catherine Lecomte référente au Pépite Paris-Saclay

Catherine Lecomte, diplômée AgroParisTech 1986, possède de nombreuses casquettes dans le domaine de la création de projet. Depuis 2012, elle est chargée de l’Entrepreneuriat à AgroParisTech et responsable de l’Itinéraire Entrepreneuriat. Elle s’implique également pour le PEPITE Paris Saclay PEIPS (Pôle Entrepreneuriat Innovation Paris Saclay) en tant que référente AgroParisTech. Le prix PEPITE est un véritable tremplin pour l’Entrepreneuriat Etudiant. Il est ouvert à tous les projets de création d’entreprise innovante et créative portés par les étudiants et les jeunes diplômés. Catherine Lecomte a également été directrice de l’UFR Management Innovation des Entreprises. 

Eléonore Beau, cofondatrice, Les Crémeries-Unies. 

Eléonore Beau, diplômée AgroParisTech 2020, a créé avec Edouard Fouquet les Crémeries-Unies depuis mars 2021. Cette nouvelle marque de crème glacée promet des recettes onctueuses, parfumées et sans additif. Toutes les recettes sont réalisées à partir de produits issus de l’agriculture biologique. La fabrication a lieu dans le Food’Inn Lab et permet de proposer aujourd’hui, quatre parfums différents.