Forum Vitae 2021

Forum Vitae, le forum des rencontres entre élèves et entreprises.

 

L'édition 2021 a lieu du 2 au 5 novembre. Nous vous attendons nombreux et nombreuses !

N'hésitez pas à faire un tour sur nos réseaux sociaux !

Les stands des start-up

Les start-up s'invitent au Forum Vitae !

MyEasyFarm

MyEasyFarm est une startup française AgTech créée en 2017, spécialisée dans l’Agriculture de Précision et l’Agriculture Bas Carbone.

Elle est basée au VillagebyCA Reims et a des bureaux en Italie, en Russie et au Brésil. L’équipe MyEasyFarm est constituée de 15 personnes issues d’écoles d’Ingénieurs en Agriculture/Agronomie et Informatique.

 

Que fais MyEasyFarm ?

MyEasyFarm fournit des solutions aux agriculteurs et aux coopératives pour les aider à utiliser au quotidien Agriculture de Précision et Agriculture Bas Carbone de manière simple et connectée pour une meilleure efficacité et durabilité.
La plate-forme MyEasyFarm collecte, gère, transfère et analyse des données agricoles provenant de nombreuses sources (champs, satellites, drones, machines agricoles, météo, capteurs IoT) pour réduire l'utilisation des intrants et améliorer les itinéraires culturaux.
MyEasyCarbon est une application récemment introduite pour les acteurs de l'alimentation (agriculteurs, coopératives, agro-industries) pour mesurer et réduire les émissions de CO2/stockage de carbone dans les sols en agriculture et générer des revenus supplémentaires en crédit carbone.

 

MyEasyFarm fait partie de nombreuses associations dans le domaine AgTech (La Ferme Digitale, Agronov, Pôle de compétitivité Agro Sud-Ouest innovations, la chaire AgroTIC, Terrasolis, 4pour1000, …)
MyEasyFarm est soutenue par BPI, Business France et la région Grand -Est et est incubée par Scal’Enov

 

Plus d'infos sur : https://www.myeasyfarm.com 

 

Suivez MyEasyFarm sur leurs réseaux :

Ceebios

Le biomimétisme est reconnu nationalement et internationalement comme un levier de l’innovation responsable. En particulier, en France, près de 175 projets de recherche et près d’une centaine d’entreprises, font appel à cette démarche.  
 
L’ouverture de Ceebios, centre européen d’études et d’expertises en biomimétisme en 2015 est une initiative inédite. Parmi ses membres fondateurs, citons Gilles Boeuf, ancien Président du Muséum National d’Histoire Naturelle, la CCI de l’Oise, ainsi que trois pôles de compétitivité (UpTex et Matikem aujourd’hui fusionnés en Euramaterials, IAR). 
Ce centre se positionne en structure d’intérêt général, visant à catalyser la richesse des compétences nationales du monde académique, de l’enseignement et de la R&D industrielle autour de 5 axes : 

 

1. Fédérer le réseau de compétences en biomimétisme, 
2. Accompagner les projets innovants, 
3. Former, 
4. Communiquer, influencer, 
5. Être un lieu de démonstration. 
 
Ceebios répond ainsi aux recommandations du Commissariat Général du Développement Durable en 2012, et celles du Conseil Economique Social et Environnemental en 2015 pour la structuration et mise en œuvre d’une feuille de route nationale du biomimétisme. 

 

Plus d'infos sur : https://ceebios.com/ 

 

Suivez Ceebios sur leurs réseaux : 

 

Umiami

Umiami est une jeune société française née en 2019 à l’initiative de Tristan Maurel, Martin Habfast, Hugo Dupuis et Clémence Pedreza, tous les quatre convaincus de la nécessité de réduire la consommation de viande mondiale, tant pour des raisons environnementales, que de santé publique ou d’éthique animale. 

 

Après avoir constaté que seulement 20% des produits animaux étaient imités en version plant-based et découvert que cette difficulté d’imitation était due aux technologies actuelles du marché, nous avons décidé de chercher une solution technique réinventant le procédé de production pour améliorer la texture, le goût et l’impact nutritionnel des alternatives à la viande et au poisson. 

 

Après 2 années de recherche et développement dont 1 avec des professeurs chercheurs d’AgroParisTech et de Centrale-Paris, nous avons développé l’Umisation, une technologie de texturation inédite et brevetée qui permet, dans des produits végétaux, d’obtenir une texture fibreuse inédite. Grâce à cette technologie, nous développons des simili viandes et simili poissons innovants aux textures sans précédents.

Nous nous positionnons comme innovateurs et focalisons nos efforts sur le développement de produits innovants et leur passage à l’échelle. Nous sommes une entreprise B2B et proposons nos innovations aux entreprises de la simili-viande, toujours en quête de nouveaux produits. Nous sommes actuellement en train d’ouvrir un site pilote et un centre de R&D sur le plateau de Saclay. Ce pilote, d’une grande flexibilité nous permettra de passer nos produits à l’échelle et de produire de petits volumes pour nos clients. 

 

Notre objectif est de se positionner comme leader mondial des grosses pièces de viande et de poisson en développant continuellement des produits et procédés toujours plus innovants. En 2025, nous prévoyons de compter plus de 50 personnes en R&D. Côté industriel, nous souhaitons garder notre production en propre et ouvrir de nombreuses usines à travers le monde afin de rapprocher la production de la demande de nos clients. 

 

Plus d'infos sur : umiami.com

 

Suivez Umiami sur leurs réseaux :

Enerpro Biogaz

Enerpro Biogaz est spécialiste de la méthanisation décentralisée, permettant de valoriser en énergie (biogaz) et fertilisant naturel (digestat), les effluents organiques agricoles et agro-industriels, au plus proche leurs lieux de production.


Née en 2015, Enerpro Biogaz compte aujourd'hui 6 collaborateurs et s'adresse aux exploitants agricoles et aux industriels de l'agro-alimentaire.

 

Plus d'infos sur : www.enerpro-biogaz.fr

 

Suivez Enerpro Biogaz sur leurs réseaux :